vendredi 22 janvier 2016

Astucieux : le kit paysagé pour son jardin par Anne Delahaye

Cet article Astucieux : le kit paysagé pour son jardin par Anne Delahaye est apparu en premier sur Amenager ma Maison

Nous vous proposons de faire la connaissance d’Anne Delahaye, notre paysagiste conseils. Au travers de cette petite interview, vous pourrez découvrir son métier, sa passion, sa dévotion envers nos jardins mais aussi profiter de quelques conseils pratiques pour prendre soins de votre jardin en ce mois de février. Vous découvrirez aussi comment bénéficier de simples conseils pour aménager votre jardin avec le kit paysagé.

  • Anne, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Après des études dans la production horticole et la connaissance des végétaux, j’ai décidé de créer ma propre entreprise paysagiste en 1981. Quelques années plus tard, j’ai choisi de diversifier mes activités en ouvrant un bureau d’études en 2012. Je suis une grande passionnée du monde végétal et des jardins. J’y puise mon inspiration et mon bonheur depuis toutes ces années.

plan de jardin paysagiste

  •  Quel est votre métier et en quoi consiste-t-il ?

Je suis paysagiste, paysagiste conseil. Je fais également du coaching de jardins. Mon métier consiste à concevoir des jardins, des terrasses, des patios,…. Il faut passer par plusieurs phases avant d’arriver au résultat final.

Dans un premier temps, il y a des échanges avec les clients via mon site pour savoir ce qu’ils aimeraient et ce qu’il est possible de faire pour répondre à leurs besoins, leurs envies. J’élabore un plan de masse avec prise des mesures sur le terrain ainsi que des photos puis je réfléchis sur l’organisation du futur jardin (accès piéton et carrossable, terrasse, coin repos, espace enfants, piscine, fontaines,…).

Ensuite, c’est l’étape de la conception et du dessin du futur jardin avec toutes les vues des massifs et autres. Je prends le temps de faire mon choix pour les végétaux à planter (nature du sol, exposition, vis-à-vis, couleurs) ainsi que sur les matériaux les plus appropriés (dalles, paillages,…). Une fois que les plans sont prêts et les plantes choisies, c’est l’heure de chiffrer le projet et de le finaliser avec les vues en plan et en perspectives.

A cette étape, je présente le projet au client ainsi que le devis puis c’est parti pour le chantier et son suivi !

  • A quoi sert un kit paysagé ?

Un kit paysagé est en fait un forfait qui intègre plusieurs options comme la conception, le choix des végétaux pour un ou plusieurs massifs, leur fourniture, la livraison chez le client et leur disposition sur le terrain. Il ne reste plus au client qu’à procéder à la plantation, lui-même. Ce concept est très intéressant notamment sur le plan économique mais aussi pour valoriser les personnes qui souhaitent participer à l’élaboration de leur jardin et y mettre leur touche personnelle.

kit paysagé

  • Pour mieux vous connaitre, quel aspect de votre métier préférez-vous ?

Je pense que l’aspect que j’aime le plus dans mon métier c’est la création dans son ensemble mais aussi l’aspect végétal et le travail esthétique que cela demande à l’image d’un peintre qui se lance sur une toile vierge. C’est excitant d’arriver dans un espace où tout est à faire, tout est à améliorer, de le rendre beau, de choisir des formes, des plantes, l’esprit ou l’atmosphère que l’on souhaite lui donner, tout simplement de découvrir l’univers des personnes qui profiteront de ce jardin. Pour résumer, mon métier consiste à faire du beau et du bien (sans prétention !!!!).

  • Pour finir, quels conseils pouvez-vous donner à nos lecteurs qui souhaitent entretenir leur jardin en ce mois de février ? Qu’est-il indispensable de faire pour son jardin ?

Voici quelques conseils indispensables pour prendre soin de vos jardins en février :

  • Continuez à planter arbres et arbustes en racines nues, les plantes vivaces si et seulement si il ne gèle pas (ce qui n’est pas sûr à 100% en cette saison) et arrosez-les bien après plantation même s’il pleut,
  • Préparer vos aménagements futurs : installation de bordures par exemple. Pour choisir une bordure cliquez ici.
  • Nettoyez vos plantes vivaces et divisez-les si besoin,
  • Vous pouvez tailler les arbres fruitiers et procéder aux traitements d’hiver après les avoir brossés pour supprimer les mousses et lichens qui s’y sont déposés,
  • A la fin du mois, vous pourrez tailler les rosiers remontants, toiletter les rosiers paysagés en rabattant la végétation trop longue à la cisaille ou au sécateur,
  • Taillez au cordeau les buis à bordure et les topiaires,
  • Pensez à apporter un peu d’eau aux plantes en pot que vous avez rentré pour l’hiver,
  • Evitez le bêchage au profit du paillage qui maintien une couche protectrice sur le sol, cela évitera le lessivage par la pluie des éléments nutritifs contenus dans la terre, la pousse des mauvaises herbes et maintiendra l’humidité nécessaire dans vos massifs en été.

Vous pouvez retrouver tous les conseils de notre Paysagiste Conseil, Anne Delahaye, directement sur son site internet : http://www.annedelahaye.fr/ ! Bon jardinage à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire